• Katell Leclaire

Katell Leclaire bijoux

Katell réalise des bijoux originaux ayant une fonctionnalité d’ornement au même titre que peuvent l’être les vêtements, et qui épousent les formes du corps. Elle aime particulièrement faire des bijoux de grande taille et utiliser des couleurs chaudes et vives, surtout les couleurs d’automne, ainsi que mixer les matériaux et les techniques.

Ces matériaux sont un mélange de matières nobles telles que l’argent, l’or noir et les pierres (précieuses et semi-précieuses) quelques fois brutes quand elles ont une forme libre et intéressante, les matières organiques telles que le bois et la corne, puis les matières synthétiques comme le verre et les objets recyclés pour créer un certain contraste, donner de la couleur, et rendre ses pièces plus riches.

Son inspiration naît des formes organiques et géométriques de la nature et de la sculpture, et elle aime notamment jouer avec le contraste des finitions et des formes ainsi que l’asymétrie pour apporter richesse et « inconvention » à ses œuvres.

Katell Leclaire se forme à la bijouterie à la London Metropolitan University puis à la University of the Creative Arts à Rochester, dans le Kent, toujours en Angleterre, et travaille en parallèle comme consultante chez London Bird.

Elle vise ensuite un diplôme de formatrice en bijouterie qu'elle obtient à la Westminster Adult Education Services, sa vision à long terme étant de créer ses propres formations pour adultes.

Elle crée son entreprise de bijouterie à Londres ensuite, co-fonde le collectif de bijouterie designers/créateurs Jedeco, avec lequel elle va participer à des salons comme Treasure durant Coutts London Jewellery Week ou East London Design, collabore avec Vicky Forrester, bijoutière contemporaine de renommée en Angleterre et fondatrice de l'école de bijouterie Flux Studios où elle loue un atelier (et où elle participe à des défilés avec Vicky, notamment lors de Camberwell Art Week), en l'aidant lors de ses cours. Vicky sera une grande influence pour Katell.

Elle rentre ensuite en France, et se relance dans l'aventure de l'entreprenariat en ouvrant sa boutique-atelier et centre de formation à Dinan, dans la rue du Jerzual (connue comme étant "la rue des artisans").

retour

La porcelaine, terre de mémoire

Découvrez le travail de Florence Truchon. Tout en délicatesse et légereté, la terre est modelée, ciselée. Textures aux décors créés par impression de dentelle donnent vie à des objets gracieux et aériens. À découvrir d'urgence !


Contact

A très bientôt pour découvrir la sélection des nouveaux artisans d'Arts pour cette saison 2020!

7 jours sur 7

10h30 – 13h00 
et 14h30 -19h00

Tél. 02 41 59 37 43


Rue du Château Gaillard
49730 TURQUANT
Plan d'accès