Bijoux Joël Boetsch

Etain argenté ou doré à l'or fin

Chaque bijou est le fruit de mon imagination… matière, nature, architecture, art…sont autant de sources d’inspiration à explorer, transformer ou détourner. Cette recherche évoluera jusqu’à atteindre la finalité souhaitée : à savoir une quête de l’esthétique, une petite dose de technicité et l’impératif d’un port parfait.

les pièces en étain sont recouvertes d’une couche de cuivre puis d’un traitement d’Or ou d’Argent.

 Les étapes de la création d’un bijou

Les premières étapes de recherches se font sous forme d’esquisses, puis une première maquette en métal est réalisée. Celle-ci évoluera jusqu’à la version définitive.

 

A partir de ces pièces uniques, je fabrique des moules qui me permettront de reproduire en étain alimentaire les modèles sélectionnés, en série limitée par la technique de la fonderie à basse fusion.

Une fois coulées, les pièces sont ébavurées à la main puis passées en tonneaux pour un pré polissage avant d’être montées manuellement à l’aide d’anneaux et autres apprêts.

Les modèles bruts sont alors soumis au traitement de surface. Ainsi, par électrolyse, les pièces sont recouvertes d’une couche de cuivre puis d’un traitement d’Or ou d’Argent.

retour
                 

Contact

Prochaine ouverture
le 30 mars 2024
tous les jours
jusqu'au 29 septembre
10h30 – 13h00 
14h00 -18h00

Rue du Château Gaillard
Plan d'accès