Ma façon de travailler l’émail
Depuis maintenant de nombreuses années, je me suis passionnée pour
« Un Art du Feu » pour une matière l’Email
J’utilise les émaux fabriqués en France par la Cristallerie de Saint Paul située près de Limoges.
L’émail a besoin d’un support qui peut-être l’or, l’argent, le cuivre, le bronze pour ces émaux pour métaux précieux. L’émail peut être opaque, opale ou transparent et a besoin pour faire corps avec son support de vitrifier au four à une température qui pour moi varie entre 750 et 900°C selon la phase du travail. La vitrification révèle les couleurs définitives de la pièce et l’intensité de l’éclat.
Trois techniques principales ont traversé les siècles : le champlevé, le cloisonné, l’émail peint de Limoges.
Personnellement, j’utilise le plus souvent, cette dernière technique qui s’est développée à la fin du XVème siècle à Limoges.
Pour réaliser un émail peint, il faut respecter un certain nombre d’étapes
Il peut aussi être posé un rehaut à l’or liquide ou au platine.
Je peux choisir d’intégrer au support de minces feuilles d’argent appelées « paillons » pour obtenir d’autres reflets dans la couleur. Cette opération nécessite 2 vitrifications supplémentaires.
Ponctuellement, j’utilise
Le cloisonné en fil d’argent : la pose de cloisons permet de créer les limites des différentes zones colorées
Le champlevé : cette technique utilise l’acide pour graver le cuivre. On obtient ainsi des cavités qui seront remplies à l’émail opaque.
La grisaille de Limoges : c’est un émail peint sur un fond foncé. On utilise le « Blanc de Limoges ».Il faut le superposer en couches fines étirées à l’aiguille dans les zones choisies pour obtenir un dégradé de blanc de plus en plus intense.
VSD du 29/11 au 8/12
du 13 au 29/12
ouvert tous les jours
Fermé 25&26/12